Parce que l’ennui ne s’apprend pas, Parce que l’ennui ne semble pas positif, Je vais vous raconter…

Parce que l’ennui ne s’apprend pas, Parce que l’ennui ne semble pas positif, Je vais vous raconter…

J’avais envie de vous partager un récent vécu, un ressenti, une sensation, que d’autres personnes peuvent vivre, dans l’entreprenariat ou ailleurs

En février 2025, j’ai traversé une période éprouvante, des journées qui n’en finissaient plus, du travail qui s’accumulait, des missions jamais achevées, des contacts jamais pris. Chaque journée se terminait par un sentiment de frustration extrême. Comme si je n’étais pas assez efficace, comme si mes journées étaient remplies mais jamais assez…

Alors j’ai fini par dire « stop ». Non, je vous mens : c’est mon corps qui a dit « stop » une première fois et je ne l’ai pas écouté. Une seconde fois et j’ai peu écouté, pas assez longtemps pour en ressentir les effets. Et la troisième fois, mon corps a lâché : un arrêt de travail, une paire de béquilles, une tonne de médicaments, la veille d’un gros évènement.

J’ai pas eu le choix

J’ai dû comprendre ou plutôt, prendre le temps d’observer et de comprendre pourquoi j’en étais arrivée là. A mon compte, indépendante, libre de mes choix, riche d’une expérience de plus de 15 ans dans l’entreprenariat, des amis, de la famille, tous bienveillants et pourtant, je n’ai pas écouté, je n’ai pas entendu avant ce jour-là.

Ce jour-là, j’aurais pu en vouloir à la terre entière, j’aurais pu accusé tel ou tel client, tel ou tel projet mais je n’ai pas fait ce choix-là. J’ai décidé de me servir de cette période de pause imposée, pour me recentrer, pour observer et pour avancer, autrement.

J’ai mis en place plusieurs actions parce que seule, on avance, mais ensemble on va plus loin, on va plus vite.

Isabelle m’a accompagné dans un bilan de compétence incroyable, un bilan pro qui a fait bougé les lignes sur l’aspect professionnel mais aussi sur l’aspect personnel de ma vie. Les prises de conscience étaient quotidiennes. J’ai accepté de me mettre à nu, pour prendre les bonnes décisions, dans la bonne direction, la mienne, celle en phase avec qui je suis et ce que je décide de faire de ma vie.

Eric m’a aussi, accompagné sur la stratégie d’entreprise. Le chemin est riche d’apprentissages/ Lorsque l’on a la tête dans le guidon, on n’est plus lucide de tout, on fait les choses par défaut, par automatisme, par contrainte et plus par choix.

Je n’ai jamais cessé d’être entourée par les amis, la famille, mon conjoint, mes enfants. Je continuais à assister aux réunions de clubs d’affaires locaux, mais j’ai mis de la distance avec la plupart de mes clients et de mes collaborations professionnelles. J’ai eu besoin d’une pause, j’ai eu besoin de m’éloigner pour prendre de la hauteur et pour comprendre.

J’ai d’abord cru à un échec, peut-être l’un des premiers de ma vie pro. Mais il n’en est rien, je suis convaincue aujourd’hui qu’en tant que chef d’entreprise (et pas seulement), nous vivons des périodes de remise en question, de réalignement, de besoin d’équilibre, pour avancer plus sereinement.

Comment j’ai fait? J’ai eu besoin de m’ennuyer, de faire des pauses d’écran : téléphone et ordinateur, j’ai appris à m’ennuyer, à rêvasser, à me poser, à ne rien faire. C’est un bien grand mot : ne rien faire, parce que notre cerveau et notre coeur prennent le relai. L’imagination revient, les souvenirs réapparaissent, la solitude n’est pas pesante puisqu’elle est source de richesses intérieures.

Je me suis alignée avec MA valeur, avec MES valeurs. Mon socle fondamental est ancré, je suis revenue plus forte de cette période bouleversante mais tellement nécessaire. J’ai fait des choix, j’ai pris des décisions, je me suis autorisée à dire ‘non’, est la liste est longue.

Je terminerai mon partage d’expérience avec l’ennui en vous rappelant que nous vivons dans un monde d’interactions réelles et/ou virtuelles, que l’on a tous le droit (et le devoir) de se préserver et parfois de s’écouter. Dans ma tête, « s’écouter » était synonyme de fainéantise, de fragilité, de faiblesse, de… Mais aujourd’hui je sais que c’est une marque de courage de poser un genou à terre pour revenir plus haut et plus fort.

Je n’ai qu’un conseil à vous donner : Ennuyez-vous. Prenez le temps. Posez les choses. Dans ma démarche éco-responsable engagée, j’ai (re) commencé par prendre soin de mon écologie intérieure, pour pouvoir être force de proposition pour l’écologie et la préservation de la planète et des Hommes, autour de moi.

A bientôt chez Vi’Event