You are currently viewing Un mariage éco-conçu, comment l’organiser?

Un mariage éco-conçu, comment l’organiser?

Aujourd’hui, au lendemain de la période Covid, après une période de crise économique, avec un taux de chômage record, des plans sociaux réguliers…, la prise de conscience est générale.

Mariage éco-conçu

De plus en plus de clients s’orientent vers les magasins Bio, vers les rayons de produits locaux, vers les fermes et autres producteurs proposant du circuit court aux français. Les français aiment mettre en avant les produits « made in France« . Les enfants et les jeunes adultes sont les générations nées avec la prise de conscience collective de la nécessité de préserver l’environnement. Ils sont d’autant plus attentifs à ces actions du quotidien. Plusieurs études prouvent qu’un mariage classique de 150 convives produit environ 10 tonnes de Co2 , et 15 tonnes si le voyage de noces est inclus.
De plus en plus de futurs mariés se posent cette question de savoir comment organiser un mariage éco-conçu, un mariage éco-responsable, en cohérence avec les valeurs actuelles?

Comment choisir un lieu de réception pour son mariage éco-responsable ?

Il existe de plus en plus de labels justifiant les efforts consentis par les loueurs de salles et/ou les hébergeurs. Les prestataires prennent conscience de l’impact écologique de leur établissement. Ils sont engagés de plus en plus dans une démarche volontaire.

Il est judicieux de trouver une salle de réception associée à un hébergement, une salle dans un camping ou sur un village vacances, une salle d’hôtel, … La salle peut être également proche d’une gare.

Certains hébergeurs sont équipés de panneaux solaires, ils utilisent l’énergie verte. Ils recyclent leurs déchets, les valorisent…

Mais avant tout, le lieu sélectionné doit être proche de la cérémonie, du lieu de résidence des futurs mariés et de leurs hôtes. Niveau logistique ce sera également plus simple.

Comment choisir un bon traiteur pour son mariage ?

Un traiteur engagé est un traiteur qui travaille avec des produits locaux, en circuit court, qui tri ses déchets et qui optimise les quantités. Le compostage est de plus en plus répandu. Parfois les surplus sont donnés gracieusement aux associations locales par exemple.

Le choix des menus est aussi important : repas bio, menu flexitarien, ou plus encore végétarien et même végétarien et vegan pour les plus engagés.

Le choix des boissons permet aussi de valoriser ses engagements. Il est important de sélectionner des vins locaux, privilégier les eaux aromatisées plutôt que les sodas américains.

Petit conseil : Prévoyez des barquettes et autres contenants permettant de ramener les restes le soir ou le lendemain de la noce.

Un mariage éco-responsable, c’est aussi une multitude de bonnes adresses

Le budget « fleuriste » est un budget non négligeable qu’il est important de rationaliser. En effet, pourquoi acheter des fleurs cultivées en Hollande, transportées par des camions, qui fleurissent sous serre, … quand on a des producteurs locaux qui cultivent dans le respect de la Nature. A moins de privilégier les plantes en pot, à replanter après l’évènement.
En cas de surplus, il est également possible d’envisager de faire plaisir aux résidents d’une maison de retraite ou d’une association locale.

Comme le précise très bien la marque Ycotte la mode et les vêtements sont consommateurs d’énergie: pourquoi ne pas faire appel aux marques de vêtements recyclés, ou à la location de robes de mariées, ou encore aux robes de seconde main.

Concernant les alliances, il est également possible de s’orienter vers un achat de marque équitable, ou un artisan local.

Les artisans locaux peuvent également être sollicités pour les cadeaux des invités. Le mariage peut également être éco-citoyen et valoriser la région dans laquelle les futurs mariés vivent et s’épanouissent.

Pour résumer, faisons appel au bon sens !

L’écologie, la préservation de l’environnement, la planète, … ne sont pas que des concepts des grands livres et des hommes politiques qui dirigent le monde, c’est aussi l’affaire de chacun, au quotidien.

Et vous, avez-vous des idées simples pour organiser votre mariage de manière responsable?

Laisser un commentaire